Le Forum de la Waaagh!


 
Accueille blog de la waaagh!RechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Blessures et Nobz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zargh Skraw
Boy
Boy
avatar

Messages : 159
Masculin Age : 33

MessageSujet: Blessures et Nobz   Mar 3 Fév 2009 - 18:07

Je poste ce sujet rapport aux fameuses règles de répartition sur les figurines à plusieurs pv. Je sais que Dromar a déjà fait mention du sujet dans son analyse des unités orks seulement voilà, j’ai besoin (et d’autres peut-être) de clarifications et de précisions car de nombreux adversaires d’autres armées contestent cette répartition arbitraire des blessures non sauvegardées (sauf les commandants des armées tyranides qui en feraient bien profiter leurs guerriers).

Pour que cela reste bien visuel et compréhensible, je propose que vous illustriez vos points de vue à partir d’exemples précis. Voilà un exemple :

Je dispose de 3 nobz avec armures lourdes tous équipés différemment : nob 1 : automatik et kikoup, nob 2 : gros kikoup, nob 3 : automatik et pinçe énergétique. Une escouade tactique de 5 space marines tirent avec leurs bolters et font 5 touches, les nobz tentent leurs sauvegardes et en ratent 2, ce qui d’ordinaire provoque la mort de l’un des nobz s’ils avaient été équipés à l’identique, ce qui n’est pas le cas ici, règle de répartition, hop, 2 nobz subissent une blessure mais la bande reste composée de tous ses membres (ce qui est pluss' mieux pour charger les marines lors du tour suivant hein). Jusque là, aucun problème sur la règle.

Par contre, quid si l’unité subit plus de tirs ? Je m’explique : admettons que les mêmes marines soient à portée de tirs rapides, 6 tirs qui blessent admettons soit 2 sauvegardes par tête de nob. Je rate une sauvegarde sur le nob 1, je rate mes 2 sauvegardes sur le nob 2 et je réussis mes 2 sauvegardes sur le nob 3. Question : j’ai subi 3 blessures, mais j’ai déjà attribué les dés de sauvegarde que j’ai résolus pour chaque nob, dans ce cas, est-il juste de répartir les 3 blessures sur chacun des nobz, ou alors un nob est mort car j’ai raté ses 2 sauvegardes ? (ce qui est logique même si ce n’est pas très avantageux pour les orks)

Veuillez svp me répondre aussi précisément que possible.
Revenir en haut Aller en bas
BaDZaG
Toubib
Toubib
avatar

Messages : 1177
Masculin Age : 29

MessageSujet: Re: Blessures et Nobz   Mar 3 Fév 2009 - 19:10

Et bien c'est bien simple: dans l'exemple que tu as donné un de tes nobs meurt car il a subit deux blessures, les deux autres sont vivants (mais l'un d'eux à perdu 1PV).

En effet allouer ses touches signifie que l'on distribue les touches ressues après les jets de touches de l'adversaire mais avant d'effectuer les blessures (pour savoir qui subit quoi). Ensuite jets de sauvegardes s'il y a et enfin retrait des pertes.

On peut donc résumer comme suis: touches => répartition des touches => blessures => sauvegardes => retrait des pertes.

Ce ne serait en effet pas super logique que l'un des deux se fasse cribler de balles tandis qu'elles ricochent sur l'armure d'un autre, mais qu'ils soient tout les deux blessés...

Zag qui espère t'avoir aidé!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coucoucircus.org/da/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Blessures et Nobz   Mar 3 Fév 2009 - 19:18

C'est pas exactement comme ça que ça se passe: la répartition à lieu APRES les jets pour blesser et AVANT les jets de sauvegarde d'armure/d'invu/d'insensibilité.

En gros, tes 3 nobz qui subissent 5 BLESSURES répartissent 2blessure sur l'un, 2 sur l'autre et 1 sur le dernier puis chaque nob tente de sauvegarder ses propres blessures séparément des autres. Dans ce cas, imaginons que le premier rate une save, le second aussi et le troisième n'en rate aucune: tu te retrouve avec 2nobz qui n'ont plus qu'un PV alors que s'ils avaient tous été identiques, un serait mort.

Si t'avaient subit plus de blessures genre 7: la répartition aurait donné 2 2 3 avant d'effectuer les save.

Je vois pas ce qui te pose problème, ce point de règle est de plus bien expliqué dans le livre de règle V5. maintenant si c'est toujours pas claire, je sais pas comment t'aider plus ^^

Sinon en ce qui concerne la répartition des blessures sur des unités de fighs à 1PV: 5marines tactiques dont sergent vétéran et Lf subissent 8blessures:

Le joueur marine décide de répartir car il a 3groupes de figs: le sergent vétéran, le marine avec LF et els marines normaux ce qui lui fait 1blessure sur le SV, 1autre sur le SM Lf et 2 pour les Sm normaux.
Revenir en haut Aller en bas
Zargh Skraw
Boy
Boy
avatar

Messages : 159
Masculin Age : 33

MessageSujet: Re: Blessures et Nobz   Mar 3 Fév 2009 - 19:29

Ok, c'est bien ce que je pensais...

Merci, c'est clair maintenant, j'avoue buter un peu sur ces règles en particulier, je pensais que vous pensiez que tout à la fin des phases, vous distribuiez les blessures comme vous vouliez, ce qui ne me semblait pas logique.

Bien bien, tout est clarifié.

Donc je lock ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Blessures et Nobz   

Revenir en haut Aller en bas
 
Blessures et Nobz
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [règles]perte de points de vie / blessures
» Répartition des blessures
» Blessures multiples
» [Campagne] Tableau des blessures des héros.
» Répartition des blessures : broadside et drones de défense

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Waaagh! :: .::SENTIE D'LA GUERR'::. :: Boss j'ai un blem!!-
Sauter vers: