Pour cette introduction aux nouvelles règles nous avons choisi d'opposer deux armées aux styles très différents afin d'expérimenter au mieux les règles. Le premier scénario (capture d'objectifs) et le premier déploiement (chacun son bord de table) furent utilisés. Des armées de 1000 pts permirent de varier les unités et de garder une durée raisonnable. La partie nous pris deux soirs mais à cause d'évènements extérieurs.
Mon armée, mon plan :
Puisque seules les troupes peuvent maintenant capturer les objectifs je commencais par en choisir une généreuse portion. 3 unités dans des trucks me permettrait de rallier rapidement les lignes adverses ou les couverts éventuels. Un big mek avec un champ de force kustom fut recruté pour fournir une sauv de couvert à mes véhicules. Celui ci permet de prendre un Dread comme comme choix de troupes. Je l'équipai de 2 big shoota afin d'obtenir une puissance de feu capable de déloger des fantassins des ruines à distance.
Une unités de Kasseurs de tanks fut sélectionnée pour parer à la menace des tanks adverses et des XV8. Inquiété par ces unités, je prenais deux Kopters équipés de lance roket jumelés.
Enfin, pour parer à d'éventuelles Broadside qui se moquerait de mes rocket, je prenais deux autres kopters équipés de pinces énergétiques afin d'engager rapidement toute unité trop dangereuse.
Le dernier choix de mon armée fut un véhicule volé qui devait permettre aux kasseurs de tanks de rejoindre rapidement un couvert occupant une place centrale et de là, arroser la table.
Et je commencais à prier très fort pour commencer la partie!
Mes voeux furent exaucés et je commencais la partie.
La première constatation fut que mon adversaire comme moi-même avions grandement sous-estimé la taille de la table. Habitué à 30 bon pouces entre nous, les 24 maintenant prescrits offrent certaines opportunités.
Je déclarais donc deux assauts le premier tour. Le premier grâce aux mouvements de scout de mes Kopters qui chargèrent les cibleurs et le second sur un petit groupe d'infiltrateur (Les 3 XV15). la phase de tir me permit de retirer une XV8 grâce à un tir de rocket bien placé du futur héros de mon camp. Mes tankbustas, handicapés parce cette règle à la c... qui les obligent à prendre pour cible le véhicule le plus proche s'en prirent au devilfish et lui infligèrent deux dommages, tout deux sauvgardés grâce aux nouvelles sauv de couvert!
Le retour de feu fit des coupes claires dans mes troupes. Mes boys vainqueurs des XV15 se retrouvèrent à mi force mais tinrent le choc. Le second truck fut détruit causant 3 morts parmi les passagers et 4 parmi les kasseurs de tank! Le bigmek dut casser la tête de l'un d'entre eux pour les maintenir sous contrôle. Le hammerhead causa la perte de 2 KdT et de 3 boys supplémentaires. Le kopter tueur d'XV8 subit plusieurs tirs et bénéficie de deux 1 pour blesser, ce qui le laisse indemne. Les deux kopters qui éliminèrent les cibleurs sont mis en déroute. Mes forces sont maintenant amputées mais elle tinrent bon!
Tour 2 : Grâce a la nouvelle règle de waagh!, mes boys sur le flanc droit arrivent à rejoindre les GdF, en sous nombre mais confiant. Leur confrères chargent l'autre unité de GdF après une brève course dans les gravats. Un duel commence entre les deux kopters et le devilfish aidé de la seconde XV8. il durera la majeure partie de la rencontre et restera un modèle d'inneficacité. Les deux CàC tournent à mon avantage mais les GdF tinrent bon, au grand dam de leur général.
Au tour des taus, les deux choix de troupes cèdent finalement sous la pression. la partie ne peut plus m'échapper. Grâce à mes percées je me met à portée pour charger le QG adverse et la seconde unité de cibleurs à droite.
Tour 3 : massacre des victimes suscitées et élimination de la dernière XV8, la partie semble alors pliée au moment ou la dernière unité en truck rentre sur le terrain.
C'était compter sans le hammerhead. Malgré mes nombreuses tentatives, il élimina tous ses adversaires, un par un, voire deux par deux! Au final, seule mon unité de boys planquée dans la ruine et assise sur un objectif me permet de remporter la victoire. Il me reste un Dread et un kopter.
Bilan : Le fait d'indiquer clairement la taille de la zone séparant les deux camps a changé pas mal de choses. (Note : nous jouions avant sur une grande table qui laissait 30 ps entre les adversaires). Les véhicules sont maintenant nettement plus résistants (nouveau tableaux de dommages et sauv de couvert). WWAAAGGGHHHH! (Pardon, ce n'était pas très objectif mais çà fait du bien.)
Désolé je n'ai pas les photos sur moi mais je vais tenter de remédier à celà.
L'armée adverse :
- QG => un commendeur Tau XV8 (Shas’el, le plus petit J) avec Lance-Missiles, Fusil Plasma, Système de Tirs Multiples et générateur de bouclier (4+ inv)
- Elite 1 => 1 Shas’ui XV8 avec Lance-Missiles, Fusil Plasma et Système de Tirs Multiples
- Elite 2 => 1 Shas’ui XV8 avec Lance-Missiles, Fuseur et Système de Tirs Multiples
- Elite 3 => 3 Shas’ui XV15 avec Canon à impulsions (et brouilleur Optique)
- Troupe 1 => 9 guerriers de feu avec fusil à impulsions
- Troupe 2 => 9 guerriers de feu avec fusil à impulsions
- Attaque Rapide 1 => 4 Cibleurs avec 2 fusils rail (+ verrouillage cible) et 2 désignateurs laser + 1 Devilfish (avec 1 missile à guidage laser)
- Attaque Rapide 2 => 4 Cibleurs avec 2 fusils rail (+ verrouillage cible) et 2 désignateurs laser + 1 Devilfish (avec 1 missile à guidage laser)
- Soutien => Hammerhead avec Canon Rail, paire de canons impulsions, stabilisateur d’armes et vérrouillage cible