Tactica « truk »
Les truks, ces bijoux de hautes technologies, ces engins d'une finesse incroyable ou encore à la solidité légendaire...
Ah on parle pas du même truk je croit, donc oui nos truk sont des cercueils ambulant, rapide et au crash comique...
Plan de l'article:
-Lecture du profil
-Qui monter dedans
-Rôle de transport de troupes
-Rôle de couvert mobile
-Rôle d'éperonneur
-Rôle « d'appui tir »
-Configurations proposées
Lecture de profil: Donc nous avons un engin au blindage en carton (plus bas c'est dur)et découvert. Autant dire qu'il craint même les rafales de bolt !! Donc c'est un véhicule extrêmement fragile...A voir comment le protéger
Ensuite il peut transporter 12 orks (ou grots) à vitesse rapide sur le champ de bataille, et là son aspect découvert est une aide précieuse, permettant aux passager de charger après un débarquement.
Pour finir son équipement inclus une arme, cela peut sembler ridicule mais on va voir que dans une vision plus large cela peut avoir son importance. Les autres équipements sont à envisager selon son rôles mais la plupart paraissent certes bien, mais trop rare à l'utilisation.
Qui monter dedans:Bon par défaut le truk sert essentiellement de transport, donc vaut il vraiment le coup d'y monter tout et n'importe quoi? Pas si sur, voyons ça.
Seul les meganobz, nobz et boyz peuvent en sélectionner un, donc si vous compter envoyer ces unités au contact, il vous faudra les transporter mais parfois d'autres unités profiterait bien de la vitesse et des qualités d'un truk, penser dans ce cas à prendre un véhicule volé ou chariot vide en soutien.
Le défaut de vider un truk de cette manière est que ça expose l'escouade qui souhaite y embarquer car elle doit être déployer en dehors de l'engin.
Bon donc pour se poser la question ci dessus il faut partir du principe qu'on a un truk vide...on en a un par une vile astuce on a libérer un de ces précieux engins. Mais on va mettre qui dedans?
Quand on regarde la liste on voit des candidats idéaux: les krameurs, quasi inutiles sans transports.
Ça leur fait un post de tir parfait, mobile (même si pour tirer c'est pas plus de 6ps) et une bonne plate forme d'assaut pour abuser de leurs armes énergétiques.
Bien sur il faut y monter vos personnages de contact si vous le souhaiter cela leur donnera une transport rapide et un peu de protection...à voir si le fait qu'il termine peut être la partie à pied vous gêne.
Le Rôle de transport de troupes:Rôle premier du truk, le transport de troupes, alors pour beaucoup ça se résume à tracer une ligne droite vers l'ennemi en espérant arriver entier...c'est certes simple et efficace mais loin d'être la seule solution et pas toujours la meilleure.
Il y a aussi la possibilité de garder son truk en réserve cacher derrière un décors, dans les missions de prises d'objectifs cela est, à mon sens, vital. En scénario de prise d'objectif une armée trop rapide se perdra dans les 3-4 ° tour et face à un joueur correct aura perdu ses choix opérationnel très vite, en garder en réserve planquer par là avec la mobilité d'un truk peut être utile pour prendre un objo en dernier tour ou pour en défendre un attaquer. Ce type d'utilisation est nommé « réserve stratégique » et sert en fait à avoir toujours en arrière une force utile pour occuper le terrain ou lancer une contre attaque.
Le rôle de couvert mobile:Hériter de la V3 ce rôle est toujours valable, un peu moins mais reste valable, lorsque vos truks sont vides, laisser les pas à trainer à l'arrière ils peuvent être utiles, par exemple en se plaçant entre des tireurs et vous, le truk fournit ainsi un couvert à vos orks, en jouant avec les décors vous pouvez même fermer des passages en plaçant votre truk en travers du chemin, cela peut protéger des troupes d'un assaut en allongeant la longueur du chemin à parcourir ou bloquer le chemin vers un objectif si précieux. En combinant plusieurs truk c'est de véritable barrage mobile qui peuvent être montés!!
Un schéma pour aider:
Là on peut voir les grots sur l'objo, des marines leur fonce dessus...
Si le truk n'était pas ici les marines emprunterai le chemin direct en bleu, pouvant contacter et au minimum contester l'objo... en passant par les chemin rallongé, en vert, les marines ne sont pas sur de pouvoir ne serait ce que contester l'objo car soit le chemin est long en contournant le truk, soit la foret les ralentira....
De plus là les grots ont une svg de couvert contre les tirs qu'il n'aurait pas eu sans le bouclier ambulant...
Le rôle d'éperonneur:Bah celui là il est V5 pur, et l'éperon renforcé est obligatoire pour un tel rôle. Simple comme rôle, votre truk une fois vide ira foncer sur les blindés adverses à pleine vitesse pour tenter de les endommager le plus gravement possible...Très simple et pratique en cas de manque d'arme antichar.
Le Rôle « d'appui tir »:Mouais c'est pas avec un gros fling qu'on va faire mal, mais là il faut aussi voir le contenu du truk et/ou la coordination de plusieurs truk.
Si on prend en compte que l'arme du truk on peut voir ça comme un escadron de buggy improvisé en combinant plusieurs transport, ce type d « escadron » est utile pour finir des escouade entamée...
Pour ce qui est des escouade embarqué les krameur me reviennent en tête, le truk leur fournit une position rapide à atteindre et pouvant optimiser les dégâts infligé, pour des escouade de tireur « pur » ça peut permettre de supprimer les couverts avec leur cible.
Petites variantes, pour le gros mek le truk peut servir à déplacer son champ de force là ou il y en a besoin.
Configuration proposés:Pour le rôle de transport le truk se suffit à lui même mais en voici d'autres (à noter que le choix de l'arme est personnel, pour moi les deux se valent,ayant une faune locale très armurer je joue des lance rokette mais bon):
Truk light: Truk avec éperon renforcé et peinture rouge.
Très rapide et pouvant passer dans les décors, il pourra aussi servir d'éperonneur ou de bouclier par la suite, pour moi c'est la configuration la plus courante.
Truk blindé: Truk avec éperon renforcé, peinture rouge, plaque de blindage en rab et grot bidouilleur, lance grenade
A réservés aux nobz ce genre de truk assure mieux l'arrivée à bon port de son « colis »
Pour le rôle d'appui tir on peut ajouter les divers truc comme la planche d'abordage et la boule kass krane.
Truk d'appui: Truk avec peinture rouge, boule kass krane et planche d'abordage
L'intérêt de ce truk est de faire des attaque d'opportunités pendant les mouvement de redéploiement.
Le danger est de vouloir équiper tout ses truk d'un attirail complet mais il faut rester sur le constat qu'un bolter lourd simple peut réduire votre truk à 60pts en épave, personnellement je me limite à 50 pts par véhicule.
Voilà je pense pas avoir fait le tour des utilisations possible de cet engin mais en ai abordés plusieurs, n'hésiter pas à ajouter vos concepts idées et remarques!