Le Forum de la Waaagh!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Waaagh!


 
Accueille blog de la waaagh!RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Tactica -Truk-

Aller en bas 
+4
Zulzeg
sveg
Mexicanos
Kasits
8 participants
AuteurMessage
Kasits
Toubib
Toubib
Kasits


Messages : 1175
Masculin Age : 39

Tactica  -Truk- Empty
MessageSujet: Tactica -Truk-   Tactica  -Truk- EmptyJeu 30 Avr 2009 - 22:53

Tactica « truk »


Les truks, ces bijoux de hautes technologies, ces engins d'une finesse incroyable ou encore à la solidité légendaire...
Ah on parle pas du même truk je croit, donc oui nos truk sont des cercueils ambulant, rapide et au crash comique...


Plan de l'article:
-Lecture du profil
-Qui monter dedans
-Rôle de transport de troupes
-Rôle de couvert mobile
-Rôle d'éperonneur
-Rôle « d'appui tir »
-Configurations proposées

Lecture de profil:
Donc nous avons un engin au blindage en carton (plus bas c'est dur)et découvert. Autant dire qu'il craint même les rafales de bolt !! Donc c'est un véhicule extrêmement fragile...A voir comment le protéger

Ensuite il peut transporter 12 orks (ou grots) à vitesse rapide sur le champ de bataille, et là son aspect découvert est une aide précieuse, permettant aux passager de charger après un débarquement.

Pour finir son équipement inclus une arme, cela peut sembler ridicule mais on va voir que dans une vision plus large cela peut avoir son importance. Les autres équipements sont à envisager selon son rôles mais la plupart paraissent certes bien, mais trop rare à l'utilisation.


Qui monter dedans:
Bon par défaut le truk sert essentiellement de transport, donc vaut il vraiment le coup d'y monter tout et n'importe quoi? Pas si sur, voyons ça.
Seul les meganobz, nobz et boyz peuvent en sélectionner un, donc si vous compter envoyer ces unités au contact, il vous faudra les transporter mais parfois d'autres unités profiterait bien de la vitesse et des qualités d'un truk, penser dans ce cas à prendre un véhicule volé ou chariot vide en soutien.
Le défaut de vider un truk de cette manière est que ça expose l'escouade qui souhaite y embarquer car elle doit être déployer en dehors de l'engin.
Bon donc pour se poser la question ci dessus il faut partir du principe qu'on a un truk vide...on en a un par une vile astuce on a libérer un de ces précieux engins. Mais on va mettre qui dedans?
Quand on regarde la liste on voit des candidats idéaux: les krameurs, quasi inutiles sans transports.
Ça leur fait un post de tir parfait, mobile (même si pour tirer c'est pas plus de 6ps) et une bonne plate forme d'assaut pour abuser de leurs armes énergétiques.
Bien sur il faut y monter vos personnages de contact si vous le souhaiter cela leur donnera une transport rapide et un peu de protection...à voir si le fait qu'il termine peut être la partie à pied vous gêne.

Le Rôle de transport de troupes:
Rôle premier du truk, le transport de troupes, alors pour beaucoup ça se résume à tracer une ligne droite vers l'ennemi en espérant arriver entier...c'est certes simple et efficace mais loin d'être la seule solution et pas toujours la meilleure.
Il y a aussi la possibilité de garder son truk en réserve cacher derrière un décors, dans les missions de prises d'objectifs cela est, à mon sens, vital. En scénario de prise d'objectif une armée trop rapide se perdra dans les 3-4 ° tour et face à un joueur correct aura perdu ses choix opérationnel très vite, en garder en réserve planquer par là avec la mobilité d'un truk peut être utile pour prendre un objo en dernier tour ou pour en défendre un attaquer. Ce type d'utilisation est nommé « réserve stratégique » et sert en fait à avoir toujours en arrière une force utile pour occuper le terrain ou lancer une contre attaque.

Le rôle de couvert mobile:
Hériter de la V3 ce rôle est toujours valable, un peu moins mais reste valable, lorsque vos truks sont vides, laisser les pas à trainer à l'arrière ils peuvent être utiles, par exemple en se plaçant entre des tireurs et vous, le truk fournit ainsi un couvert à vos orks, en jouant avec les décors vous pouvez même fermer des passages en plaçant votre truk en travers du chemin, cela peut protéger des troupes d'un assaut en allongeant la longueur du chemin à parcourir ou bloquer le chemin vers un objectif si précieux. En combinant plusieurs truk c'est de véritable barrage mobile qui peuvent être montés!!
Un schéma pour aider:
Tactica  -Truk- Schama10
Là on peut voir les grots sur l'objo, des marines leur fonce dessus...
Si le truk n'était pas ici les marines emprunterai le chemin direct en bleu, pouvant contacter et au minimum contester l'objo... en passant par les chemin rallongé, en vert, les marines ne sont pas sur de pouvoir ne serait ce que contester l'objo car soit le chemin est long en contournant le truk, soit la foret les ralentira....
De plus là les grots ont une svg de couvert contre les tirs qu'il n'aurait pas eu sans le bouclier ambulant...

Le rôle d'éperonneur:
Bah celui là il est V5 pur, et l'éperon renforcé est obligatoire pour un tel rôle. Simple comme rôle, votre truk une fois vide ira foncer sur les blindés adverses à pleine vitesse pour tenter de les endommager le plus gravement possible...Très simple et pratique en cas de manque d'arme antichar.


Le Rôle « d'appui tir »:
Mouais c'est pas avec un gros fling qu'on va faire mal, mais là il faut aussi voir le contenu du truk et/ou la coordination de plusieurs truk.
Si on prend en compte que l'arme du truk on peut voir ça comme un escadron de buggy improvisé en combinant plusieurs transport, ce type d « escadron » est utile pour finir des escouade entamée...
Pour ce qui est des escouade embarqué les krameur me reviennent en tête, le truk leur fournit une position rapide à atteindre et pouvant optimiser les dégâts infligé, pour des escouade de tireur « pur » ça peut permettre de supprimer les couverts avec leur cible.
Petites variantes, pour le gros mek le truk peut servir à déplacer son champ de force là ou il y en a besoin.

Configuration proposés:
Pour le rôle de transport le truk se suffit à lui même mais en voici d'autres (à noter que le choix de l'arme est personnel, pour moi les deux se valent,ayant une faune locale très armurer je joue des lance rokette mais bon):

Truk light:
Truk avec éperon renforcé et peinture rouge.
Très rapide et pouvant passer dans les décors, il pourra aussi servir d'éperonneur ou de bouclier par la suite, pour moi c'est la configuration la plus courante.

Truk blindé: Truk avec éperon renforcé, peinture rouge, plaque de blindage en rab et grot bidouilleur, lance grenade
A réservés aux nobz ce genre de truk assure mieux l'arrivée à bon port de son « colis »

Pour le rôle d'appui tir on peut ajouter les divers truc comme la planche d'abordage et la boule kass krane.
Truk d'appui: Truk avec peinture rouge, boule kass krane et planche d'abordage
L'intérêt de ce truk est de faire des attaque d'opportunités pendant les mouvement de redéploiement.

Le danger est de vouloir équiper tout ses truk d'un attirail complet mais il faut rester sur le constat qu'un bolter lourd simple peut réduire votre truk à 60pts en épave, personnellement je me limite à 50 pts par véhicule.


Voilà je pense pas avoir fait le tour des utilisations possible de cet engin mais en ai abordés plusieurs, n'hésiter pas à ajouter vos concepts idées et remarques!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tactica  -Truk- Empty
MessageSujet: Re: Tactica -Truk-   Tactica  -Truk- EmptyJeu 30 Avr 2009 - 23:10

Badruk a écrit:
Le rôle d'éperonneur:
Bah celui là il est V5 pur, et l'éperon renforcé est obligatoire pour un tel rôle. Simple comme rôle, votre truk une fois vide ira foncer sur les blindés adverses à pleine vitesse pour tenter de les endommager le plus gravement possible...Très simple et pratique en cas de manque d'arme antichar.

Contrairement à ce que son nom laisse penser, l'éperon renforcé ne permet pas d'éperonner, mais seulement de faire des attaques de char...en tout cas, c'est ce qui me semble le plus proche du RAW et c'est ce qui a été tranché dans les conventions.
Mais bon, c'est déjà pas mal, et de toute façon, un truk qui ferait un éperonnage ne pourrait espérer qu'infliger une touche de force 6 (et encore, pour être réaliste ce serait plutôt 5 ; 18/3=6, mais pour faire pile 18ps, il faut vraiment être fort)

Personnellement, je joue Fondus d'la vitesse et j'ai donc souvent beaucoup de truk sur la table (6 en général). Je les équipe avec un éperon renforcé, pour 40pts, j'ai un transport pouvant passer dans les décors sans trop de craintes afin d'amener sa cargaison à la charge, servant ensuite de "casse couille" (le couvert mobile), de "casse bonbon" avec les attaques de char (pour déplacer légèrement une unité, faire fuir les unités à faible Cd...) ou d'opportuniste du tir à bout portant (le gros fling' peut exploser un char en le prenant par derrière), ou encore de contestateur d'objo . . .
Si en plus il passait l'aspirateur, ça serait vraiment LE véhicule ultime.
Revenir en haut Aller en bas
Kasits
Toubib
Toubib
Kasits


Messages : 1175
Masculin Age : 39

Tactica  -Truk- Empty
MessageSujet: Re: Tactica -Truk-   Tactica  -Truk- EmptyJeu 30 Avr 2009 - 23:28

Ah petite erreur pour l'éperon mais sinon fallait que je précise que c'était pas sur un land raider que ça se tente, viser au plus gros de la chimère/falcon...

Pour la contestation d'objo j'avais oublier qu'il pouvait!! ...à ajouter.

Pour l'attaque de char, j'avoue j'ai zappé...à rajouter aussi quand je me prendrais l'envie de corriger ce genre d'oubli.
Revenir en haut Aller en bas
Mexicanos
Snot
Snot
Mexicanos


Messages : 41
Masculin Age : 31

Tactica  -Truk- Empty
MessageSujet: Re: Tactica -Truk-   Tactica  -Truk- EmptyDim 3 Mai 2009 - 13:45

Enfaite si je résume bien , tu est entrain de nous dire que le truk ne sert qu'a 3chose
-le bouclier (pas très efficace)
-le blocus
-et le transport d'unitées blindées niveau CaC

Et pour l'utiliser au meilleur de son potentiel il faut avoir des vehicule qui sont dérière.

Enfaite le truk sert-il vraioment a quelque chose??
Revenir en haut Aller en bas
http://airsoft-power.forumactif.com/forum.htm
sveg
Nob
sveg


Messages : 545
Masculin Age : 30

Tactica  -Truk- Empty
MessageSujet: Re: Tactica -Truk-   Tactica  -Truk- EmptyDim 3 Mai 2009 - 14:27

Personellement dans mon armée j'ai un truk nid à points mais qui révele vite son efficacité:

Tuk avec éperon renforcé,boule kass'krane et LR, 8 nobs et un BB embarqués :

Je le déploie à un endroit ou il ne risque pas de se prendre de grosses touches, soit caché derrière un couvert pour la partie de l'armée adverse la mieux équipée en armes de tir. Le truc est de surgir et de faire une attaque de char dans un tas de troupaille (plusieurs escouades de base) pour essayer de faire battre en retraite des unités qui se retrouveront partiellement entravées par leurs alliés et que je pourrais finir à la boule kass'krane si jamais ils s'écartent. une fois que je suis au coeur de l'armée adverse et que l'ennemi a quelques hésitations à le détruire au vu des quelques pertes que pourraient occasionner l'explosion du véhicule je fais débarquer mes nobs par l'arrière en profitant des couverts conférés par la bête, et en chargant le plus tôt possible sur l'ennemi qui est donc à quelques pas. Cette technique est à faire de flanc pour être la plus efficace. Elle réduit le temps ou je suis exposé aux tirs et permet de conserver de bonnes chances de pouvoir charger avec mon escouade embarquée sans risques.
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer40000.your-talk.com/
Kasits
Toubib
Toubib
Kasits


Messages : 1175
Masculin Age : 39

Tactica  -Truk- Empty
MessageSujet: Re: Tactica -Truk-   Tactica  -Truk- EmptyDim 3 Mai 2009 - 14:58

Citation :
Enfaite si je résume bien , tu est entrain de nous dire que le truk ne sert qu'a 3chose
-le bouclier (pas très efficace)
-le blocus
-et le transport d'unitées blindées niveau CaC

Et pour l'utiliser au meilleur de son potentiel il faut avoir des vehicule qui sont dérière.

Enfaite le truk sert-il vraioment a quelque chose??

Bah il sert à rien en faisant ça??? mes marines en veulent un comme ça pour 50 pts!!

Non comme ajouté par zagdreg il sert aussi au attaque de char plutôt qu'a éperonner. on change le rôle d'éperonneur par krabouilleur...je corrigerai ça...

Mais bon faut se rappeler à la base que le truk ne sert qu'a transporter...et là on a 4 rôles pour lui si ça te suffit pas regarde une autre unité et compte les rôles qu'elle sait faire...par exemple , du boyz, ça occupe un objo, ça cogne...et voilà !! Ca fait le blocus aussi mais ça coute pas 50 pts...

PS: ton ortho craint quand même, je me permet de te le dire vu que les modos passent moins par ici...t'es pire que moi :p
Revenir en haut Aller en bas
Mexicanos
Snot
Snot
Mexicanos


Messages : 41
Masculin Age : 31

Tactica  -Truk- Empty
MessageSujet: Re: Tactica -Truk-   Tactica  -Truk- EmptyDim 3 Mai 2009 - 21:09

Je veus dire par là qu'il n'est pas le meilleur dans un domène ,mais je n'avais pas vu qu'il pouvait autant servir contre des chars ou autre.


Dernière édition par Mexicanos le Mar 5 Mai 2009 - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://airsoft-power.forumactif.com/forum.htm
Zulzeg
Snot
Snot
Zulzeg


Messages : 36
Masculin Age : 29

Tactica  -Truk- Empty
MessageSujet: Re: Tactica -Truk-   Tactica  -Truk- EmptyLun 4 Mai 2009 - 20:14

Il fait couvert, barrage, arme antichar, harcéleur de troupailles, transport ultra-rapide (18 pas, plus que mieux) et il conteste les Objos, tu trouveras peu de choses qui font tous ça en même temps, et pour seulement 35 points, donc oui, le truk sert vraiment à beaucoup de choses.
PS : Il est le meilleur dans le transport ( avec le raider), car il déplace les troupes jusqu'a 24 pas et ils peuvent charger en débarquant, ce qui est trés rare chez les transport.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tactica  -Truk- Empty
MessageSujet: Re: Tactica -Truk-   Tactica  -Truk- EmptyLun 4 Mai 2009 - 22:27

Zulzeg a écrit:
PS : Il est le meilleur dans le transport ( avec le raider), car il déplace les troupes jusqu'a 24 pas et ils peuvent charger en débarquant, ce qui est trés rare chez les transport
Attention, Le truk ne se déplace que de 18ps au maximum (24ps sur route) et les boyz ne peuvent débarquer que si il a parcouru 12ps ou moins (18ps ou moins sur route)
Mais bon, pour l'histoire des routes, vous en voyez souvent des route vous ? Si oui, qui vont pile poil où vous voulez aller ? Car je rappelle qu'il faut effectuer la totalité de son mouvement sur route pour bénéficier du bonus . . . donc je retiens plutôt 18 max 12 pour débarquer.
Revenir en haut Aller en bas
Mexicanos
Snot
Snot
Mexicanos


Messages : 41
Masculin Age : 31

Tactica  -Truk- Empty
MessageSujet: Re: Tactica -Truk-   Tactica  -Truk- EmptyLun 4 Mai 2009 - 23:38

Il est vrai que je n'avais pas vu le truk en comparaisons au autres véhicules.
La question que je voudrais vous poser est la suivante:
Quel équipement ou option faut il lui mettre pour qu'il devienne très compétitif sont être un goufre a point?

EDIT Kir: En fait, je pense que ce post en général répond à ta question...

j'avoue
Revenir en haut Aller en bas
http://airsoft-power.forumactif.com/forum.htm
Rhadamanthe
Snot
Snot
Rhadamanthe


Messages : 32
Masculin Age : 35

Tactica  -Truk- Empty
MessageSujet: Re: Tactica -Truk-   Tactica  -Truk- EmptyVen 8 Mai 2009 - 23:12

vous oubliez la regle spé du dé lancé en cas de destruction... une autre tactique consiste a :

foncer vers l'adversaire a 18 ps, on arrive tres proche de l'ennemi... il l'explose a la phase de tir mais tant pis... sur un 5 ou 6 on peut tout de meme charger ensuite !
si on fait moin tant pis... on encaisse et on charge apres
Revenir en haut Aller en bas
Kasits
Toubib
Toubib
Kasits


Messages : 1175
Masculin Age : 39

Tactica  -Truk- Empty
MessageSujet: Re: Tactica -Truk-   Tactica  -Truk- EmptyVen 8 Mai 2009 - 23:36

ouais j'ai pas mentionné ça car 1/3 résultat c'est pas une tactique, c'est de la chance!!

Par contre j'aurai du préciser le fait que ce tableau améliore la survie des boyz..si on reste optimiste :)

A part ça cette article est recopié dans le tactica général et légèrement modifié (une partie de son contenu se trouvant dans d'autre partie du tactica)
Revenir en haut Aller en bas
viggdred
Squig
Squig
viggdred


Messages : 9
Masculin Age : 60

Tactica  -Truk- Empty
MessageSujet: Re: Tactica -Truk-   Tactica  -Truk- EmptyVen 29 Jan 2010 - 13:05

N'oublions pas le Pas supplémentaire de la Peintur' Rouj'....

Une question me turlupine d'ailleurs, peut-on débarquer puis charger après avoir fait un Mouvement de 13 Pas ??
A mon avis, non......mais je pose quand-même la question....
Revenir en haut Aller en bas
teks
Nob
teks


Messages : 640
Masculin Age : 40

Tactica  -Truk- Empty
MessageSujet: Re: Tactica -Truk-   Tactica  -Truk- EmptyVen 29 Jan 2010 - 17:17

Si si on peut, le pas gratos fournit par la peinture rouge est un bonus. Tu peut donc bouger de 13 et chargé (enfin ça, c'est ce que j'ai compris).

Moi je joue souvent quelques truk dans une armée qui n'est pas KOS mais quand même plutôt speed. Le seul équipement que je paye, c'est le grot bidouilleur. Trop souvent mes adversaires se contentent de flinguer mes truks à l'arme légère jusqu'à les immobiliser (évitant ainsi la surprise de l'explosion) et m'obligeant à faire le chemin à pied. Grâce au grots bidouilleurs, j'ai une chance sur deux de repartir, et très souvent mes truks (vide en général) redémarrent en fin de partie et me sauvent la vie d'une façon ou d'une autre.

Vous avez surement remarqué qu'un truk immobilisé à une durée de vie étrangement longue. Quand il est équipé de grots, votre adversaire à intérêt à "gâcher" quelques tirs de plus si il veut éviter les mauvaises surprises.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.netvibes.com/painting-teks
Messi4h
Snot
Snot
Messi4h


Messages : 32
Masculin Age : 37

Tactica  -Truk- Empty
MessageSujet: Re: Tactica -Truk-   Tactica  -Truk- EmptySam 30 Jan 2010 - 0:06

mmmm c'est vrai que je prenais jamais le temps d'utiliser les 5-10 pts pour ça ... mais vu comme ça .

je pense sérieusement en mettre 1 sur chacun de mes truks pour le tournoi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tactica  -Truk- Empty
MessageSujet: Re: Tactica -Truk-   Tactica  -Truk- Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tactica -Truk-
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tactica ork : Apocalypse
» TACTICA ORK COMPLET
» Course de truk
» Les figs de ma waaagh!
» "Y a un truk qui vole!"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Waaagh! :: .::ARCHIVES DE MORK::.-
Sauter vers: