Le Forum de la Waaagh!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Waaagh!


 
Accueille blog de la waaagh!RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Sujets pour un concours d'écriture

Aller en bas 
+4
Blitzgor
Kasits
Sélénior
Kirshkoumak
8 participants
AuteurMessage
Kirshkoumak
MegaNob
MegaNob
Kirshkoumak


Messages : 928
Masculin Age : 34

Sujets pour un concours d'écriture Empty
MessageSujet: Sujets pour un concours d'écriture   Sujets pour un concours d'écriture EmptyLun 31 Aoû 2009 - 0:35

Alors, voilà j'ouvre ce topic pour permettre de continuer la discussion concernant le concours d'écriture.

Je n'en ai jamais organisé mais il faut un début a tout! Peut etre que certain membre pourront apporter leur contributon à "l'édifice", et je l'espère pour que ce projet prenne forme.

Quelques questions me vienne et ce sujet va permettre d'en discutter, à vous aussi de poser des questions pour faire avancer le "chmilblik"!

-Quels contraintes mettre au concours si l'on y en met? (longueur du texte, sujets, point de vue de la narration, contraintes autres, etc ...) ?

-Combien de temps de concours ?

En gros les intérogations portent surtout sur les contraintes, et je pense qu'il faudrait commencer par là pour avancer sans que ce soit trop le "bordel"...

A vous bande de snots et grots!

Kir.
Revenir en haut Aller en bas
http://f5.6-le-matin.over-blog.com/
Sélénior
Blind'Boy
Blind'Boy
Sélénior


Messages : 330
Masculin Age : 30

Sujets pour un concours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sujets pour un concours d'écriture   Sujets pour un concours d'écriture EmptyLun 31 Aoû 2009 - 0:55

Bonsoir !
Très bonne initiative, ce concours !

Kir a écrit:
-Quels contraintes mettre au concours si l'on y en met? (longueur du texte, sujets, point de vue de la narration, contraintes autres, etc ...) ?
Ce que je vais dire, ce n'est que mon point de vue et n'engage à rien, je ne fais que donner mon avis.
Quand je pensais à un concours d'écriture, je pensais à ce qu'on doive écrire sur un sujet donné, avec ses contraintes.

Les contraintes, dans ma tête, peuvent se porter à peu près sur tout : que ce soit l'évènement (bataille ork/space marines, baston de taverne...), les boyz au centre de l'histoire (kommandos, boyz àlakon, kramboyz...), pourquoi pas la longueur, et d'autres trucs originaux, selon les idées !

Sans contrainte de longueur, je pense qu'il ne faudrait pas mettre de longueur minimale, mais maximale, faut pas non plus qu'on mette la soirée à lire tous les récits... Un truc comme une ou deux pages Word, taille 12 Arial me parait bien, non ?

Après, il est important que l'on n'étouffe pas sous les contraintes, sans quoi on va se trouver avec quinze textes strictement identiques, dans lesquels seul le niveau de français comptera. Il faut bien que toute l'histoire, les péripéties, la façon dont c'est narré soit pris en compte quand même !

Kir a écrit:
-Combien de temps de concours ?
Bah je pense que l'avantage d'un concours d'écriture est qu'il peut se faire en parallèle avec un concours de modélisme/peinture... Un petit mois me parait bien, le temps pour les retardataires de se rendre compte qu'ils doivent prendre la plume et écrire...

Après, pourquoi pas des concours éclair, qui surviennent subitement sans être annoncés, qui laissent seulement peu de temps avant d'être cloturé... Ceci dit, ça ne se vaudrait pas que sur les concours d'écriture, je m'égare.

Voilà, j'ai donné mon avis... Au reste du peuple de s'exprimer !
Revenir en haut Aller en bas
Kasits
Toubib
Toubib
Kasits


Messages : 1175
Masculin Age : 39

Sujets pour un concours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sujets pour un concours d'écriture   Sujets pour un concours d'écriture EmptyLun 31 Aoû 2009 - 4:56

-Quels contraintes mettre au concours si l'on y en met? (longueur du texte, sujets, point de vue de la narration, contraintes autres, etc ...) ?

Pour avoir eu l'occaz d'en faire, et donc d'etre votant, j'ai lu aucun texte participant faisant plus d'une page word, c'est désagréable à lire, car faut lire au minimum 5 texte à la suite pour faire son choix et c'est difficile...
Ensuite une page permet de filtrer les mecs qui confondent écriture et délire megalo à décrire la couleur des fleurs selon la saison alors qu'on parle d'orks, mais si ça leur plait de placer leur 15 synonyme de pourpres (:p) pourquoi pas...

Pour le theme bien sur qu'il faut imposer, sinon on va se trouver avec des histoires de grot entrain de faire du ski nautique dans le desert à coté de big boss se fryant un chemin au milieu de tranchées ensanglantées...comment on peut juger sur ça ?

En fait j'aurais pu dire +1 à salade :)

-Combien de temps de concours ?

ça dépend en fait, trop de temps et les mecs pensent qu'ils peuvent faire ça en 3 jour et oublierons au final (ça sent le vecu hein :) ) donc un concours un peu pressé, peut etre avec des bonifications pour la date de reception...par exemple...
en fait encore une fois je dit comme la salade violente...(et je pense à sa soeur ...hum)

en gros sélé +1 mais je voulais parler pour ceux qui comprenne pas le langage de la laitue peut etre me comprenne t'il à moi...va savoir!
Revenir en haut Aller en bas
Blitzgor
Grot
Grot
Blitzgor


Messages : 71
Masculin Age : 30

Sujets pour un concours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sujets pour un concours d'écriture   Sujets pour un concours d'écriture EmptyLun 31 Aoû 2009 - 12:15

Moi je pensais à un petit texte de départ auquel il faudrait écrire une suite. Seulement voilà, qui écrirait ce texte, sachant qu'il ne pourrait pas participer au concours (ça me paraîtrait logique)?

Comme contraintes bien sûr, le respect de la trame du départ, de la cohérence, de l'orthographe, de l'originalité, du fluff, etc etc...

Sinon pour le temps, je pense qu'il faudrait en accorder suffisamment aux participants pour que l'inspiration vienne et pour qu'ils fignolent leur texte et corrigent les fautes (de longues nuits d'insomnie, ou des petites balades à la nature suffisent à certains, mais pas à tous)! Un mois ou deux peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujets pour un concours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sujets pour un concours d'écriture   Sujets pour un concours d'écriture EmptyLun 31 Aoû 2009 - 14:43

Moi je peux proposer la trame narrative de départ, on pourrait par exemple reprendre le fluff de mon armée Sm, la space police qui inclut des orks: Il suffirait alors de faire une histoire autour des orks du système de nova françia confrontés aux forces de défence planétaire, la space police et autres...

EDIT Kir: Cher Dromar, je suis désolé mais tout ton fluff n'a pas vraiment avoir ici. Beaucoup trop dévellopé et en dehors du sujet en fait...
Je l'ai déplacé dans un autre post pour ceux que ça intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Kasits
Toubib
Toubib
Kasits


Messages : 1175
Masculin Age : 39

Sujets pour un concours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sujets pour un concours d'écriture   Sujets pour un concours d'écriture EmptyLun 31 Aoû 2009 - 14:51

ouch t'es ouf dromar, faudrait partir sur de l'officiel, comme si on imposait mes delires de grots aussi !!
Non on part sur une base commune mais le plus proche de l'officiel avec des marines mystiques et proche de commando, des orks vert bete et mechant, et ainsi de suite, ton truc de marines est déjà quasiment une hérésie au fluff Oo

Pour un texte de départ je veut bien moi, rien a faire de participer ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujets pour un concours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sujets pour un concours d'écriture   Sujets pour un concours d'écriture EmptyLun 31 Aoû 2009 - 14:55

Je vois pas trop l'hérésie au fluff, la fondation obscure est une réalité fluffique, on ne sait pas combien de chapitres ont été créés à ce moment et je pensais que ça pourrait être drole de partir sur des histoires de ce type comme ça le fluff se poursuit... Tu pourrais d'ailleurs introduire le tient, les connexions sont faisables non?

Maintenant si vous pensez que c'est un peu too much, tant pis ^^

EDIt: Ok ok, partons d'un épisode officiel...Pourquoi ne pas retracer l'histoire de l'invasion de l'empire de charadon par les tyranides?
Il y a un récit dans assaut planétaire il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Kirshkoumak
MegaNob
MegaNob
Kirshkoumak


Messages : 928
Masculin Age : 34

Sujets pour un concours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sujets pour un concours d'écriture   Sujets pour un concours d'écriture EmptyLun 31 Aoû 2009 - 14:57

Je suis de l'avis de Badruk, ton post était un peu "ouf".
On est pas forcement tous dans tes délires les plus fou, et je ne pense pas que la plupart des participants souhaiteraient partir de ce point, surtout que celui-ci est déjà complet et fortement développé.
Je l'ai déplacé quand même pour ceux qui veulent lire..

Kir.
Revenir en haut Aller en bas
http://f5.6-le-matin.over-blog.com/
Sélénior
Blind'Boy
Blind'Boy
Sélénior


Messages : 330
Masculin Age : 30

Sujets pour un concours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sujets pour un concours d'écriture   Sujets pour un concours d'écriture EmptyLun 31 Aoû 2009 - 23:14

Dromar a écrit:
Ok ok, partons d'un épisode officiel...Pourquoi ne pas retracer l'histoire de l'invasion de l'empire de charadon par les tyranides?
Il y a un récit dans assaut planétaire il me semble...
Eh bien, pourquoi pas, mais on pourrait aussi partir d'un élément non historique, un truc assez banal et accessible à tous facilement !

Sinon, pourquoi pas l'idée de l'évènement historique, mais en tant qu'ignare, il serait vraiment important que genre une semaine avant que ne soit donné le sujet du concours, soit donné un résumé de l'évènement en question...
C'est aussi à nous de nous renseigner, j'en suis conscient, mais simplement un raccourci de l'épisode !

Bonne soirée,
Sélé
Revenir en haut Aller en bas
sveg
Nob
sveg


Messages : 545
Masculin Age : 30

Sujets pour un concours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sujets pour un concours d'écriture   Sujets pour un concours d'écriture EmptyMar 1 Sep 2009 - 10:50

Je pense que pour donner un sujet de départ faut se conformer à:
lieu
évènements passés sur deux-trois jours résumés
situation du personnage

le texte serait alors une occasion de montrer un aspect de la société ork, en tentant de le présenter de façon humoristique.
Pour la taille sa parait indispensable d'en définir une maximale, mais une sa parait trop peu car sa signifie une fin ouverte pour presque tous les récits. avec deux pages et demi je pense qu'on peut réussir à faire un texte plus abouti.

exemple:
lieu: geôles ork
évènements: une escouade de troufions (armée au choix : scouts, grots, mais pas de nécrons ou tyranides) s'est fait capturer par un mek et sa bande afin de leur piker leur tk'nologi
personnage : une des unités maintenues captives


Dernière édition par sveg le Mar 1 Sep 2009 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammer40000.your-talk.com/
Blitzgor
Grot
Grot
Blitzgor


Messages : 71
Masculin Age : 30

Sujets pour un concours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sujets pour un concours d'écriture   Sujets pour un concours d'écriture EmptyMar 1 Sep 2009 - 11:12

Citation :
personnage : une de unités maintenues captives

Excellente idée je trouve! Faire un récit à la première personne sans que ce soit un ork qui le raconte, je trouve que c'est à retenir!

Pour la taille, y a t-il vraiment besoin d'une limite bien définie? A l'auteur de nous plonger dès les premières lignes dans son récit, si on n'a pas envie de tout lire, c'est forcément qu'on ne trouve pas le récit assez prenant. D'accord, 352pages ça commence à faire beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Sélénior
Blind'Boy
Blind'Boy
Sélénior


Messages : 330
Masculin Age : 30

Sujets pour un concours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sujets pour un concours d'écriture   Sujets pour un concours d'écriture EmptyMar 1 Sep 2009 - 22:28

sveg a écrit:
Je pense que pour donner un sujet de départ faut se conformer à:
lieu
évènements passés sur deux-trois jours résumés
situation du personnage
Effectivement, sauf si un jour on décide qu'il est temps de faire un "sujet libre" (bweûrk, ça ressemble à un sujet de bac de français...)


Et j'aime beaucoup ton idée (sincèrement, hein), mais je me demande si un tout premier concours ne devrait pas se faire à travers les yeux d'un ork... Je n'ai pas d'argument concret à appuyer, mais je sais pas trop, ça me trotte dans la tête...

Enfin, je me plierai sans froncement de sourcils au choix de la majorité, mais voilà...

Bonne soirée !
Sélé
Revenir en haut Aller en bas
Kirshkoumak
MegaNob
MegaNob
Kirshkoumak


Messages : 928
Masculin Age : 34

Sujets pour un concours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sujets pour un concours d'écriture   Sujets pour un concours d'écriture EmptyMer 2 Sep 2009 - 0:53

Je pense aussi que vu le nombre de menbres actid en ce moment il faut aussi faire simple est partir sur un récit ork, bien que vos idées sont trés bonnes (on les garde sous le coude!).

Donc je pense que résumer le sujet à un truc du genre, un récit de maximum 1-2pages, ayant pour thème une bataille ork vs (tyty? eldar? GI? sm? eldar noir ?ork ? ...). Cela permettrai à un maximum de participants de présenter quelquechose...
Et ce n'est pas trop décourageant avec plusieurs contraintes pour les débutants ou les nouveaux.

J'ai peur qu'un sujet trop précis avec des contraintes réduise considérablement le nombre de participants, déjà qu'il risque d'etre peu élevé...

Kir.
Revenir en haut Aller en bas
http://f5.6-le-matin.over-blog.com/
Luffy
Blind'Boy
Blind'Boy
Luffy


Messages : 483
Masculin Age : 32

Sujets pour un concours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sujets pour un concours d'écriture   Sujets pour un concours d'écriture EmptyJeu 3 Sep 2009 - 23:26

Hey pas bète cette idée, je sent frémir en moi les inspirations de l'écriture!

Je m'y met tout de suite même si l'idée de pleins de récits tous sur une bataille me semble le prémisse de pleins de récits copiés/collés les uns des autres mais on verras bien.
Revenir en haut Aller en bas
Kirshkoumak
MegaNob
MegaNob
Kirshkoumak


Messages : 928
Masculin Age : 34

Sujets pour un concours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sujets pour un concours d'écriture   Sujets pour un concours d'écriture EmptyVen 4 Sep 2009 - 20:33

Bon ça vous va si j'organise ça pour le 10 septembre ?
Je pense qu'une durée de 1mois est bien pour commencer, en éspérant qu'il y est des participations !

Quand à la remarque de Luff, je ne pense pas du tout que ça soit du copié/collé, le thème "bataille" peut tout dire, le vrai point commun sera juste les deux armées...

Aprés à chacun de rendre son récit original et sympathique...

Kir.
Revenir en haut Aller en bas
http://f5.6-le-matin.over-blog.com/
Sélénior
Blind'Boy
Blind'Boy
Sélénior


Messages : 330
Masculin Age : 30

Sujets pour un concours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sujets pour un concours d'écriture   Sujets pour un concours d'écriture EmptyVen 4 Sep 2009 - 23:39

Ça me va parfaitement, je résume, histoire de voir si j'ai tout compris.

Contraintes :
- Récit d'un ork
- 1-2 pages
- Bataille (contre qui ?)

Luffy, justement un récit banal aura forcément moins de chance d'être le gagnant, c'est donc le but d'être original et de ne pas avoir le même texte que celui qui se sera moins creusé la tête ! Enfin, c'est comme ça que je le vois...

Bonne soirée,
Sélé
Revenir en haut Aller en bas
KraztaK
Toubib
Toubib
KraztaK


Messages : 1187
Masculin Age : 29

Sujets pour un concours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sujets pour un concours d'écriture   Sujets pour un concours d'écriture EmptyDim 16 Jan 2011 - 22:37

Alors voilà, dans la continuité de notre envie de redonner vie au forum, on a décidé de lancer un deuxième concours d'écriture, ça nous paraît plus abordable qu'un concours de peinture.

Le but ici sera donc de définir un thème pas trop précis (un mek accompagnant une unité de pillards affrontant des SM sur une planète de glace, c'est trop précis par exemple) pour ce concours.
Donc mes idées de thème (vous pouvez proposer un thème vous-même bien sûr) :

-Un récit ork qui ne se déroule pas durant une bataille
-Un récit devant comporter au moins un duel
-Un récit dans lequel l'auteur devra se concentrer sur une unité/véhicule/arme qu'il aura lui-même inventé
-Un récit avec des références culturelles plus ou moins connues et plus ou moins subtiles (pas très sûr que ça puisse vraiment bien marcher, mais je le met quand même, au cas où)

La durée du concours et la longueur du texte ont déjà étés définis pour le concours précédent, je ne vois pas trop pourquoi en changer.

Le récit devra évidement être rédigé très correctement.
Sinon, il faut éviter de changer le temps du récit, rester relativement cohérent (rien empêche l'humour absurde bien sûr, et personnellement je l'encourage même assez fortement), ne pas trop digresser, rester clair et concis dans les descriptions, aérer son texte (ponctuation et paragraphes), et si d'autres veulent ajouter quelque chose, allez-y.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintwarmore.forums-actifs.com/forum.htm
Kirshkoumak
MegaNob
MegaNob
Kirshkoumak


Messages : 928
Masculin Age : 34

Sujets pour un concours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sujets pour un concours d'écriture   Sujets pour un concours d'écriture EmptyLun 17 Jan 2011 - 0:14

Moi je dirais un truc du genre :
-Scène de nuit comportant au moins 3 personnages bien différents.
-Sous la neige, avec un ork et un autre personnage.
-Dans un atelier de GM, au pas plus de 4 personnages.

Kirou.
Revenir en haut Aller en bas
http://f5.6-le-matin.over-blog.com/
Kasits
Toubib
Toubib
Kasits


Messages : 1175
Masculin Age : 39

Sujets pour un concours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sujets pour un concours d'écriture   Sujets pour un concours d'écriture EmptyLun 17 Jan 2011 - 0:36

Moi je dirai le plus simple:

-Un récit ork qui ne se déroule pas durant une bataille
-Un récit devant comporter au moins un duel

un des deux le ferait...plus c'est simple plus ça donne envie de suivre sa propre façon de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Kirshkoumak
MegaNob
MegaNob
Kirshkoumak


Messages : 928
Masculin Age : 34

Sujets pour un concours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sujets pour un concours d'écriture   Sujets pour un concours d'écriture EmptyLun 17 Jan 2011 - 0:47

Oui, z'avez raison, alors je vote pour le duel ...

Kirou.
Revenir en haut Aller en bas
http://f5.6-le-matin.over-blog.com/
BadGul
Blind'Boy
Blind'Boy
BadGul


Messages : 305
Masculin Age : 28

Sujets pour un concours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sujets pour un concours d'écriture   Sujets pour un concours d'écriture EmptyLun 17 Jan 2011 - 19:18

Les snots ont le droit de proposer? Sujets pour un concours d'écriture 382537
Bon, je me lance:
-Des personnages isolé du reste de leur armée, qui tentent de survivre sur un monde hostile. (Entendez par la une petite squad de GI, quelques orks, ou quelque chose du même gout.)

Sinon, je vote plutôt pour une scène de nuit avec trois persos bien différents.

EDIT: Ah, oui, où est-ce qu'il faut poster son histoire? J'ai pas très bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://punkiepie.deviantart.com/
KraztaK
Toubib
Toubib
KraztaK


Messages : 1187
Masculin Age : 29

Sujets pour un concours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sujets pour un concours d'écriture   Sujets pour un concours d'écriture EmptyLun 17 Jan 2011 - 20:26

Absolument tous les membres ont le droit de poster des idées ici, et pour poster son histoire, ce sera dans un sujet dédié qui sera créé quand on aura déterminé le sujet (qui devra bien sûr être centré sur les orks je le rappelle).

Sinon, on peut se réunir sur la chatbox (en bas de la page principale) pour discuter de ça (entre autres).

Kraz, nostalgique des soirées box.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintwarmore.forums-actifs.com/forum.htm
Sélénior
Blind'Boy
Blind'Boy
Sélénior


Messages : 330
Masculin Age : 30

Sujets pour un concours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sujets pour un concours d'écriture   Sujets pour un concours d'écriture EmptyVen 21 Jan 2011 - 16:58

Personnellement, des idées proposées, c'est l'idée du récit qui ne se déroule pas pendant une bataille qui me séduit le plus !

(eh ben, les votes ne s'accordent pas vraiment pour le moment !)

Sélé
Revenir en haut Aller en bas
KraztaK
Toubib
Toubib
KraztaK


Messages : 1187
Masculin Age : 29

Sujets pour un concours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sujets pour un concours d'écriture   Sujets pour un concours d'écriture EmptyVen 21 Jan 2011 - 20:03

Si on veut que ce concours ait lieu, il faut trancher vite, et il y a plus ou moins deux voix pour le récit qui ne se déroule pas durant un bataille (kasits et sélé), donc si personne ne s'oppose très farouchement à ce thème d'ici ce soir relativement tard, je lance le concours.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintwarmore.forums-actifs.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Sujets pour un concours d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Sujets pour un concours d'écriture   Sujets pour un concours d'écriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujets pour un concours d'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Futurs sujets
» Un Zag Pour Le Zag
» Rumeur de V6 pour 40K
» Pour ma kultur'
» Conseils pour un chariot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Waaagh! :: .::L'COIN DU KUSTOM'::. :: Konkours eud'la Waaagh!-
Sauter vers: